Notre marque

CielArko Formation®, est une marque déposée de Refuge Formation (association loi 1901 fondée en 2017 et organisme de formation enregistré sous le n°76341135234).

Notre mission

CielArko Formation®, est une marque déposée de Refuge Formation (association loi 1901 fondée en 2017).

Sa mission est de proposer des actions de formation, sensibilisation et prévention contre les discriminations à destination de différents publics. Les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont mises en avant, tout comme l’égalité femmes-hommes et la lutte contre toutes formes de discriminations. 

Notre volonté est d’apporter des informations à nos publics sur les LGBTphobies et d’expliquer leurs conséquences : apprendre pour comprendre est la philosophie de notre marque.

Tous nos intervenants suivent un parcours d’apprentissage, théorique et pratique, avant d’être accrédité. Nous garantissons ainsi une intervention de qualité, avec un contenu préparé, et un formateur agréé.

Nous sommes, au Refuge Formation , certifiés QUALIOPI. Cette certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

Assemblage, travail d'équipe

CielArko Formation®

CielArko est la traduction en Esperanto du nom arc-en-ciel.

Ainsi, au travers du nom de notre marque, se reflète l’ensemble de notre philosophie et de notre volonté. Nous retrouvons le lien avec l’arc-en-ciel, symbole de la lutte LGBT+, central dans notre mission de sensibilisation aux LGBTphobies et à leurs conséquences sur les victimes. L’utilisation de l’Esperanto, quant à elle, met en avant le lien qu’il est nécessaire de construire entre les cultures et les façons de penser pour accepter l’Autre dans sa diversité. En effet, nous constatons qu’une partie des discriminations provient d’un manque de connaissances et d’informations. Une ouverture de savoirs permettrait ainsi à chacun de mieux appréhender les personnes qui l’entourent. Telle est notre philosophie, apprendre pour comprendre. Enfin, l’emploi de l’Esperanto, langue universelle au nom de l’espérance, traduit notre volonté, notre espoir, de vaincre les discriminations.

Pour la petite histoire … l’Esperanto est une langue construite, internationale, qui vise à établir un pont neutre entre les cultures. C’est en 1887 que Louis-Lazare Zamenhof, sous le pseudonyme Doktoro Esperanto (Docteur qui espère) qui donnera par la suite son nom à la langue, publie le projet Langue Internationale. Depuis, de nombreuses publications, méthodes d’apprentissages ont vu le jour. Il existe même aujourd’hui des cours en ligne pour apprendre cette langue.

au-delà de la marque, un programme

Réflexion

CielArko Formation, au-delà d’être une marque, est un programme de formation que nous avons développé pour sensibiliser aux LGBTphobies et leurs conséquences.  L’objectif principal de notre action de prévention est de favoriser le respect de l’Autre dans sa diversité, sentimentale et sexuelle, et de prévenir les comportements homophobes et leurs conséquences en termes de santé des jeunes LGBT+. 

Trois objectifs opérationnels sont développés dans nos missions : 

  • Déconstruire les stéréotypes et préjugés sur l’homosexualité ou sur l’identité de genre 
  • Favoriser l’échange et le débat autour des représentations et opinions de chacun 
  • Informer sur les dispositifs juridiques mis en place pour lutter contre les discriminations 

Nous intervenons auprès de neuf pôles qui sont représentatifs des publics auxquels nous pouvons nous adresser : le milieu scolaire, le travail social, la fonction publique, les entreprises, les associations, le milieu judiciaire, le milieu sportif, le médical et paramédical, et le grand public.