Dominique, intervenante bénévole

Pour commencer :

Je m’appelle Dominique, retraitée depuis 6 ans. Dès ma retraite, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le bénévolat, désir d’aider, de me rendre utile.

Mon investissement au sein de l’association :

Heureuse de faire partie d’une équipe impliquée, enthousiaste où chacun intervient, avec ce qu’il est, pour essayer de combattre non seulement les LGBTQI phobies, mais aussi toutes les discriminations quelles qu’elles soient. Nous sommes tous différents, c’est ce qui fait notre richesse.

Faire une intervention, c’est pour moi, à chaque fois, un moment unique et différent, parfois un peu stressant. Comment vont réagir les élèves, va-t-on réussir à ouvrir ce débat qui va leur permettre d’échanger sans crainte ? C’est un moment d’échanges, riche humainement, l’occasion d’entrer en contact avec ces jeunes qui sont la société de demain. Un élève m’a dit dernièrement  » que pour faire évoluer les mentalités, il fallait parler de ce qui posait problème » et c’est ce que nous faisons pendant les interventions. Ce sont des graines que l’on sème pour essayer de faire évoluer les mentalités.

Mon regard sur les discriminations :

Les mentalités évoluent certes, mais quand on voit le nombre d’agressions dus à des faits de haine, on voit bien que cela va demander du temps. Mais je suis utopiste, j’ai l’espoir d’une société bienveillante, où chacun pourra trouver sa place, en étant ce qu’il est réellement. « Nous pensons parfois que ce que nous faisons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. (Mère Térésa) »

Une recommandation :

Le livre que j’ai redécouvert dernièrement : Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry.

Portrait de Dominique
Facebook
Twitter
LinkedIn