Pôle : Scolaire

Sensibilisation en Milieu Scolaire (SMS)

Notre association est agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour dispenser des formations auprès des publics scolaires.

Notre action de prévention vise principalement à former sur les questions d’orientation sexuelle et sentimentale, d’identité de genre, et promeut l’égalité femmes-hommes ainsi que la lutte contre toutes formes de discriminations.

Nous disposons d’un maillage d’intervenants présents sur tout le territoire, à la fois urbain et rural, nous permettant d’intervenir dans des zones éloignées des métropoles et parfois difficiles d’accès.

Durée de l'intervention

2 heures par groupe avec la présence d’un membre de l’équipe éducative

Taille des groupes

Nous intervenons par groupe d’une trentaine d’élèves

Objectifs Généraux

L’objectif général des interventions est de favoriser le respect de l’Autre dans sa diversité, sentimentale et sexuelle, et de prévenir les comportements LGBTphobes ainsi que leurs conséquences.

Il s’agit de développer la capacité de nos intervenants à pouvoir engager le dialogue avec les jeunes, lesquels peuvent s’exprimer librement, sans contrainte, dans le respect de leurs idées et de leurs croyances. La « neutralité » des associations intervenantes et des intervenants eux-mêmes auprès des élèves est tout aussi essentielle pour libérer la parole et susciter les débats.

Objectifs opérationnels

Nous misons sur une intervention participative des élèves qui sont sollicités par le biais d’outils pédagogiques (jeu de la ligne, cartons de couleurs, etc). Notre but n’est pas d’apporter « la vérité unique » mais plutôt un autre regard, afin que chacun puisse construire sa propre réalité, en partant d’éléments factuels, notamment scientifiques.

Les sujets sont toujours questionnés selon un angle éducatif et pédagogique. La contradiction ne peut avoir lieu que si elle repose sur un échange d’idées dans le respect et l’écoute réciproques, et nous nous y employons à chaque intervention.

Les intervenants sont habitués aux propos ou aux comportements quelquefois homophobes. Il ne s’agit pas de les stigmatiser et d’y donner de l’importance mais d’apprendre à ses auteurs ce qui peut être dit ou pas, et de comprendre pourquoi il en arrive à les dire : apprendre pour comprendre c’est la base de notre pédagogie.

Tous les intervenants sont certifiés par notre marque CielArko Formation®, pour avoir suivi un parcours d’apprentissage garant de la qualité de l’intervention.

Notre association, Le Refuge Formation, est agréée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour réaliser des sensibilisation en milieu scolaire.